Gestion de l'inventaire et des livraisons
Sommaire
Gestion de l'inventaire et des livraisons
Adgensee, Vincent Garcies 20 avril, 2022

Tableau de bord de l'app inventaire

Le tableau de bord de l'inventaire contient les taches à traiter concernant les réceptions, transferts internes (entre entrepôts), livraisons et fabrications en cours, selon chacun de vos entrepôts.

Traiter un bon de livraison

Pour traiter un BL de réception ou d'expédition, il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur "valider" , les quantités attendues seront traités et le stock sera mis à jour.

Si certains articles sont manquants, vous devez renseigner les quantités réellement reçues / traitées pour chacune des lignes du BL. À la validation, Odoo vous proposera de créer un reliquat afin de traiter ultérieurement le reste de la commande.

Vous avez la possibilité d'imprimer votre bon de préparation avec code barre, ou de livraison depuis le menu déroulant "Action".


Gestion des emplacements

Vous pouvez avoir un multi-entrepôts / multi-emplacements, pour configurer cela, allez sur Configuration -> Entrepôts et cochez les options "Multi-Entrepôts" et "Emplacements de stockage" selon vos besoins puis sauvegardez.


Plusieurs options supplémentaires apparaitront sur la zone de Configuration pour pouvoir gérer vos entrepôts.

Règles d'optimisation du stock

Vous pouvez mettre des règles d'approvisionnement, en agissant sur la quantité min et max de chaque produit dans le stock (accessible grace au smart-button Min-Max dans la fiche d'article) afin d'éviter les ruptures de stock et le sur-stockage. Odoo va vérifier, une fois par jour, les règles d'approvisionnements, pour générer automatiquement un ordre d'achat en brouillon si besoin.

Vous pouvez aussi mettre des règles de type flux tendu en sélectionnant l'option "approvisionner à la commande" dans l'onglet inventaire de la fiche du produit. La différence maintenant est que, en créant une vente automatiquement il va y avoir un achat qui est crée pour exactement la meme quantité, ceci permet alors d'éviter les coûts de stockage.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Gestion des achats
De la demande de prix à la facture fournisseur