Qu'est ce qu'un développeur web ?

Nous allons essayer de démystifier ce nouveau métier au travers de cet article

Adgensee, Vincent Garcies

Le développement est un sujet bien obscure pour le commun des mortels, cependant leur travail est présent absolument partout dans l'univers digital, c'est pourquoi il est important de connaitre le pourquoi du comment de ce métier composé d'écrans noirs remplis de lignes de codes... mais pas que ;) 

Ok je veux bien ... mais c'est quoi le but d'un développeur web au juste ?

en effet, avant de les tâches du développeur "frontend" ou "backend", il faudrait déjà comprendre l'utilité des développeurs, dixit notre ami wikipédia :

un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation ou expressément impliqué dans le développement des applications du world wide web, ou des applications qui sont exécutées à partir d'un serveur web sur un navigateur web et qui utilisent le protocole http comme vecteur de transmission de l'information.

Plus concrètement, il fait quoi au juste ?

Il intervient à la fois côté serveur ("l'ordinateur" qui va stocker le site internet et rester allumé h24 pour le diffuser aux internautes) et coté front-end (la couche qui va apparaitre sur votre écran, composée de textes, d'images, de couleurs, formes et autres éléments graphiques).

Les applications web modernes contiennent souvent trois niveaux ou plus, et en fonction de la taille de l'équipe dans laquelle un développeur travaille, il ou elle peut se spécialiser sur un ou plusieurs de ces niveaux - ou peut jouer un rôle davantage interdisciplinaire.

Par exemple, dans une équipe de deux personnes, un développeur peut se concentrer sur les technologies envoyées au client tels que html, javascript, css. pendant ce temps, l'autre développeur peut se concentrer sur l'interaction entre les frameworks côté serveur, le serveur web et le système de base de données. de plus, selon le budget du projet, on pourra également faire travailler les développeurs en étroite collaboration avec un rédacteur de contenu, un conseiller en marketing, un designer ux, un graphiste web, un intégrateur, un chef de projet, un architecte logiciel, ou un administrateur de base de données; ou bien il peut être chargés de tâches telles que la conception web et la gestion de projet eux-mêmes, dans ces cas là on essayera de fournir au maximum tout le contenu (textes et médias) à celui-ci.

Prérequis techniques

Aborder les projets de développement web exige de ceux qui se définissent comme développeurs web des connaissances/compétences avancées en :

  • html, css, javascript

  • serveur/client côté architecture

  • programmation/codage/scripting dans l'un des nombreux langages côté serveur ou frameworks (par exemple, python, php, node.js ...)

  • capacité à utiliser une base de données

  • la maitrise des cms les plus répandus tels que wordpress, drupal, magento...

  • ainsi que la connaissance de frameworks tels que symphony, django, react.js, vue.js... permettant la construction sur mesure d'applications

Les qualités du développeur web

Le développeur doit faire preuve de certaines qualités afin de mener à bien les différents projets qui lui sont confiés :

  • être autonome

  • être organisé : tenir un planning des tâches à exécuter et respecter les délais

  • savoir travailler en équipe

  • savoir s'adapter aux spécificités de chaque projet et de proposer les meilleures solutions

  • savoir réactualiser ses connaissances